L’utilisation d’une coupe menstruelle

Chaque femme a un corps différent  selon la morphologie. C’est la raison pour laquelle certaines d’entre elles , notamment les éventuelles utilisatrices se demandent  comment utiliser une coupe menstruelle.

Comment insérer une coupe menstruelle ?

En effet, certaines femmes vont trouver la bonne technique d’insertion dès le premier usage, tandis que d’autres  auront du mal à l’insérer correctement et demanderont de l’aide à d’autres personnes.

Avant tout, il est important de stériliser la coupe. Pour cela, il est conseillé de la faire bouillir avant chaque utilisation, et ce durant environ cinq minutes. De même, les mains de l’utilisatrice doivent également être  propres en utilisant un savon doux et de l’eau tiède avant son introduction. Ensuite on poursuit avec la plie de la coupe selon la technique à laquelle on est habitué pour  procéder à l’insertion de la coupe menstruelle. Pour ce faire, on a le choix entre une position accroupie ou une position débout. Une fois insérée à l’intérieur, on pourra enfin la relâcher. Il faut savoir qu’il est indispensable de vérifier son emplacement  afin de s’assurer qu’elle est parfaitement déployée.

Comment retirer une coupe menstruelle ?

Avant de retirer une coupe menstruelle, il faut s’assurer d’avoir les mains complètement propres  afin de délimiter sa base dans le vagin. Dans le cas où on n‘y arrive pas immédiatement, on peut tirer doucement sur la tige afin qu’on puisse discerner l’assise correctement. Une fois que cette dernière est sentie, il faut la pincer afin d’ôter l’effet ventouse.

Dans d’autres circonstances, il se peut que la coupe menstruelle soit sublimité. Dans un tel cas, on doit utiliser la tige pour la ramener légèrement  vers l’entrée du vagin et pour pouvoir serrer sa base en annulant l’effet ventouse. Il faut noter qu’il est interdit de retirer la coupe en sortant exclusivement la tige.